26 oct. 2017

"Réflexions Incidentes" et "Anthropocène"

Anthropocène

    Cette série de dessins est inspirée des cicatrices et des stigmates résultants de manière volontaire ou accidentelle des activités de notre espèce.
Cet état des lieux est une sorte d'inventaire informel et global des heurts et des bouleversements subis dans différents milieux d'air, de terre ou d'eau, à différents endroits du globe et de son atmosphère.
L'ensemble est lié par le fait que chaque sujet de chaque dessins est soumis à une vibration de lignes parasites et contrastées. Les objets de travail choisis se trouvent dans une sorte de flottement. Ce flottement qui tend à rendre abstraite la réalité suivante : une action en apparence anodine est apte à créer une problématique de grande ampleur, mais qui pourra être vue avec détachement et déresponsabilisation depuis son point d'origine.

Encre de Chine et graphite sur papier, 50x65 cm chacun , 2015 - 2016.





Réflexions Incidentes
 
    Cette pièce implique des interactions produites avec l’architecture, les objets l'entourant et les personnes.  Lors de son installation dans un lieu public, les passants, sont alors mués en spectateurs fortuits.
Lorsque cette installation est mise en place en relation directe avec l'extérieur, elle est munie d'un interrupteur crépusculaire - de jour elle est un étrange périscope reflétant l'univers alentour - la nuit venue elle laisse percevoir une respiration onirique - son paysage de ouate invite à la contemplation, au repos, à l’imagination et à la méditation.

Pmma en plaques, film miroir sans tain, ouate, néons à led, programmateur journalier, 100x80x60x200 cm, 2014.

Aucun commentaire: