20 janv. 2010

Après une bonne nuit de sommeil.

C’est un texte inspiré et construit à la manière et à partir de messages de prévention audibles à la radio ou à la télévision.

Il est diffusé sur un magnétophone du même type que ceux qui sont utilisés par les professeurs de langue pour faire écouter ou répéter des phrases ou sonorités à leur classe.

L’enregistrement recompose la journée type idéale, que les individus doivent mener en respectant ces divers conseils et messages de sensibilisations, cela porte sur des sujets comme l’alimentation, la sécurité routière, les règles de sécurité au travail, à la maison et avec les enfants en bas âge.

Mais ici, la machine détourne petit à petit les propos, y incère de nouvelles règles, elle tend notamment à inciter à la consommation, encourage à l’abnégation de soi au travail, incite à la délation de ses collègues ou fait un devoir d’avoir des enfants. Ces propos prennent corps en jouant sur la dramatisation ou la préconisation et s’infiltrent de manière vicieuse dans des phrases aux apparences anodines. Cette pièce est une manière de montrer comment des dérives arrivant assez lentement pour que l’on ne puisse les remarquer peuvent petit à petit faire entrer un individu dans un système de pensée prédéfini sous couvert de lui apporter des solutions et des conseils pour son bien être et sa liberté individuelle immédiate.

Aucun commentaire: